Mighty
Fame
Dernière Mise A Jour : 03/10/14


Jeanne LAWFORD
29 ANS
Professeur de Botanique
Botanique
PROGRAMME EDUCATIF
Les premières années n'ont accès qu'à la serre numéro 1. La plus dangereuse est la serre numéro cinq, seul les élèves en cursus ASPICS peuvent y entrer. Les deuxième et troisième année ont accès aux serres 1 à 3. Les quatrième et cinquième années sont autorisés à entrer dans la serre numéro 4. La sixième serre est la serre personnelle de Jeanne. Aucun élève n'a le droit d'y pénétrer.
Les cours de botanique se déroulent généralement en trois trimestres. Durant les deux premières années, les élèves seront toujours encadré de très près par la professeure cependant, à partir de la troisième année, une partie de chacune d'entre elle sera consacré aux travaux pratiques. Les travaux pratiques consiste à entretenir en binôme une plante (décidé par la professeure) et de s'en occupé jusqu'à ce qu'elle soit à maturité. Dans cette partie de l'année, les élèves auront le droit à quelques conseils et seront sous la surveillance de leurs enseignantes. La moyenne des trois notes obtenue de la 3ème à la 5ème année comptera pour les BUSES, en étude supérieure les deux notes compteront de la même façon pour les ASPICS.
Première année : « Botanique débutant, découverte du monde d'un sorciculteur. »
1er trimestre : Les bases de la botanique pour les sorciers débutants.
-
Les bases de la botanique ; *1
-
Belladone → Fleure rosé dont les pétales séchés font partie du nécessaire a potion demandé aux élèves de Poudlard. ( serre 1)
2ème trimestre : Comment faire face aux plantes dangereuses ?
-
Filet du diable → Plante très dangereuse qui tue ses victimes en les étouffants, elle déteste les rayons du soleil vie à l'obscurité et à l'humidité. Pour s'en débarrassé il suffit d'un sortilège incandescent ( flamme bleue) à ne pas confondre avec la Voltiflore qui est inoffensive ( serre 1)
3ème trimestre : Fleurs magiques communes, comment les entretenir ?
-
Jonquille faisant un bruit de klaxon → Cette fleure étonnante vous avertie lorsque quelqu'un s'approche de votre maison. Elle font un bruit similaire a celui du klaxon et sont très dure a entretenir. Elle ne boivent que de l'eau acierique. Le matin de Pâque elles forment un orchestre de klaxon pendant de longues heures quand elles sont à maturité. ( serre 1)
Deuxième année : « Manuel de botanique niveau 2, de la racine à l'arbre, la culture en serre »
1er trimestre : Racines et autres dangers camouflés.
-
mandragore → Il est impossible de rempoter les mandragores sans se munir de cache oreille. Lorsqu'elles sont à maturité leurs cris peut tuer un sorcier. Utiliser à bon escient le filtre de mandragore ramène les pétrifié à la vie. (serre 3)
2ème trimestre : Comment cultiver des champignons magiques ?
-
Champignons rebondissants → Très dure a rempoter, mais inoffensifs. ( Milieu : terre humide, eau des bois ) ( serre 1)
3ème trimestre : De la pousse à l'arbre, comment utiliser un engrais de pousse magique ?
-
Figuier Abyssinien → Tailler convenablement ses arbres est indispensable si on veut pouvoir les peler pour en faire un ingrédient dans la potion de ratatinage. ( serre 2)
Troisième année : « Mille et un mystères de la flore forêstière. »
1er semestre: En forêt méfiance, les plus belles fleures sont souvent les plus dangereuses.
-
Alihotsy → L'ingestion de ses feuilles cause l'hystérie ( serre 3)
-
Armoise → Cette plante a de très jolie fleure, cependant leurs ingestion vous vaudra un aller direct à Ste Mangouste car l'arrière goût amer que dégage la goutte du mort vivant, est due à cette ingrédient qui est la clef de la réussite de cette potion. ( serre 3)
2nd semestre : Travaux pratiques.
-
Fleur géante, comment les obtenir ? → De la taille d'un parapluie, ces fleurs étonnantes pendent au plafond de la serre numéro trois. Elles sont aussi grandes car elle ne consomme pas le même engrais que les fleurs banales. L'engrais utilisé pour les cultiver est un engrais très spéciale, dont l'essence magique rappel bizarrement le sortilège « amplificatum ». ( serre 2)
Quatrième année : « Plantes exotiques, et farceuses pour sorcier de niveau 4 »
1er trimestre : Les bulbes, du domestique au savauge. Comment les entretenir ?
-
Bubobulb → lorsqu'on prélève leurs pu, l'utilisation de gants en peaux de dragons est essentiel ( serre 4 )
-
Bulbes sauteurs → Plante inoffensive, mais assez dure a tenir en main à cause de la manie qu'elle a de sauter dans tous les sens quand un sorcier la touche. ( serre 1)
2nd trimestre : L'utilisation du sable en botanique.
-
Livèche → Plante rare utilisé dans les filtres de confusions et d'embrouilles, ne résiste pas à l'humidité elles sont élevé a sec et se plante uniquement dans du sable fin. ( serre 3)
3ème trimestre : Travaux pratiques.
-
Plante pipaillon → Lorsqu'elles sont à maturité, les plantes de ce type sont de couleurs fantaisistes et leurs pétales rappellent les ailes d'un papillon. Savoir les tailler convenablement fait partie du programme de botanique sur lequel on peut être interrogé aux BUSES. Généralement, ses plantes sont les préférés des jeunes sorcières. ( serre 2)
Cinquième année : « Étude de la bipolarité des plantes magique, préparation sereine des BUSES. »
1st trimestre : Plantes agressives d'intérieure.
-
Géranium dentu → Cette plante est commune néanmoins, il faut toujours se méfier de ses dents assez aiguisées. ( serre 4)
2nd trimestre : Plantes médicinale rares et puissantes.
-
Dictame → C'est une plante très capricieuse qui ne pousse pas dans n'importe qu'elle serre, cependant l'essence de dictame est utilisé en médecine pour ses propriétés de régénérescence. ( serre 3)
3ème trimestre : Travaux pratiques.
-
Mauve douce → Lorsque ses plantes sont entretenue avec soin, leurs propriétés cosmique est tel quelles permettent au centaure de faire des prédictions grâce a la fumée quelles dégagent lorsqu'on les brûle. Cependant, lorsqu'elles sont mal entretenue, les brûlé peut avoir des conséquences funestes. Elles ne boivent que l'eau des bois. ( serre 4 )
Sixième année : programme d'études supérieures ( facultatif ) « La botanique, science puissante, dangereuse et rigoureuse. Programme avancé. »
1er trimestre : Plantes étrangleuses.
-
Tentacula vénéneuse → Assez dangereuse, la tentacula vénéneuse peut étrangler un sorcier avec ses tentacules, mais ses feuilles utilisés correctement dans une potion ont une réaction immédiates et inimitables. (serre 5)
2ème trimestre : Plante magique aux effets surprenants.
-
Branchiflore → Donne au sorcier qui en ingère des branchies. ( durée environs 1H ) ( Milieu : Vase ) ( serre 4)
3ème trimestre : Travaux pratiques.
-
Mimbulus Mimbletonia → Très rare, originaire d'Assyrie, cette plante ressemble à un cactus gris, avec des pustules en guise d'épines. Ces pustules sont un mécanisme défensif qui éjectent de l'Empestine quand on les touche. ( serre 4)
Septième année : « La main verte ? Tout connaître sur les plantes exigeantes »
1st semestre : Plantes nocturnes.
-
Aconit ( Tue loup ) → Plante très vénéneuse, et très dangereuse. Elle ne se cueille qu'à la pleine lune et est utilisé dans la potion tue loup. ( Milieu de plantation : terre noire ) (serre 5)
-
Asphodèle → Plante a manier avec précaution. Elle est utilisé dans la potion goutte du mort vivant et est associé a la vie après la mort et aux enfers. Eau crystallique nécessaire a leurs culture. ( serre 5)
2nd semestre : travaux pratiques.
-
Puffapod → Grosses cosses rosées pleines de graines qui explosent en fleurs si on les lâche. Ses plantes ne sont pas dangereuses, simplement dures à manier. Leurs culture nécessite un peu d'expérience mais ce sont des plantes fascinante. A planter dans la terre pâle. ( serre 5)