Mighty
Fame
Dernière Mise A Jour : 03/10/14
Comment jouer?
HELP!
J'ai un problème avec mon jeu ou peut-être mon personnage...
Les publications… quel sujet délicat dans chaque RPG, vous ne pensez pas ? Cet article aura pour but de parler de « comment jouer face à… » ou encore « que faire quand… » mais aussi « comment faire des publications assez correctes ? ».
Chaque joueur a sa façon de jouer, c’est comme sa carte d’identité dans un jeu. Certains écriront d’une certaine manière, d’autre d’une autre mais tout cela fait le charme de votre jeu.
Qui dit jouer ne veut pas dire « bâcler sa réponse » : j’étaye particulièrement ce point parce que j’ai remarqué quelques points dans chacun de vos jeux, dans quelques publications.
Tous voulons être rapide, avancer dans notre jeu afin que les liens entre nos personnages se concrétisent. Rapide, c’est bien ; mais ne pas s’appliquer dans une réponse c’est moins agréable. Certains joueurs vont se faire un malin plaisir de vous répondre : ils vont y mettre du temps, s’appliquer, faire des recherches… Il est donc exigé de fournir tout de même le même effort.
Lorsque quelqu’un vous écrit une publication et qu’il ne reçoit seulement un quart de ce qu’il a écrit en réponse, imaginez sa tête et sa colère à l’idée de vous avoir fourni un énorme effort alors que vous n’en avez pratiquement pas foutu une… Après, l’envie et la probabilité de vous répondre est quasiment infime… voire inexistante.
Parfois ce n’est qu’un problème de personnage, vous ne le connaissez pas autant que vous aimerez et vous restez bloqués…
Il est nécessaire de connaitre votre personnage afin de faire des publications correctes. Imaginez-le dans des situations quotidiennes, ses réactions, son caractère… n’hésitez pas à noter vos idées. Listez les points de caractère, physiques de votre personnage ; qui à lister des lieux où il pourrait se trouver et le mieux jouer. Si votre personnage est un maraudeur, il ne va pas cotoyer des Mangemorts ; mais encore si votre personnage est plutôt un cancre et déteste l’école, il ne va pas se trouver à la bibliothèque (les idées sont imagées).
Vous pouvez, par exemple, faire une biographie approfondie afin de se fixer des axes de jeu. Les souvenirs sont primordiaux dans les publications.
Sinon, une manière plus radicale serait de le jouer mais de se forcer à écrire des lignes et des lignes… Qui à en faire trop.
Que dire, que faire ? Comment écrire des publications correctes ou des gros pavés ?
Le but est de maximiser l’explication des sentiments de votre personnage, ou encore ses souvenirs, voire de ce qui l’entoure.
N’hésitez pas à sauter des lignes qu’on remarque bien la différence entre narration et la discussion. Votre publication sera alors plus claire et plus agréable.
Prenez les devants, avancez dans votre jeu tout en prenant compte de l’autre personnage. Vous pouvez vous permettre de lire sa biographie ou de jeter un coup d’œil à sa façon de jouer : vous pourrez être cohérent et bien jouer.
Par exemple – je me permets d’utiliser une de mes publies pour montrer :
« Il y a de ça à peine quelques minutes, Victoire souriait comme une idiote, assistant alors à l'ouverture de la Fête internationale du Quidditch, à l'événement le plus attendu depuis un an pour l'Angleterre. Tout les sorciers présents levaient la tête, présents pour une petite et jolie démonstration de l'équipe gagnante de la dernière coupe du monde : l'équipe nationale du pays, l'Angleterre. Victoire assistait, enjouée devant le spectacle qu'offraient les joueurs aux spectateurs. Elle sourit malencontreusement lorsqu'elle vit Aaron, qui lui se pavanait sur son balai magique auprès de ses anciens camarades de jeu, ses anciens collègues. A ce moment précis, le coeur de Victoire battait la chamade. Elle était on ne peut plus fière, gênée, et attendrie par Aaron. Il ne fallut que peu de temps avant que les joueurs viennent à revenir sur terre ferme et la trentenaire cherchait derechef son ex petit-ami des yeux. Ne le voyant pas, elle s'imagina des milles et des cents avant qu'elle ne voit son visage, sa personne, auprès d'une foule qui n'acclamait que lui. Elle eut un léger pincement au coeur en voyant cette scène, cela lui faisait bizarre de le voir autant adulé.
Elle regardait en la direction de Aaron, cherchant en vain un prétexte pour ne pas dire qu'elle le regardait lui. Il est vrai que des groupies pouvaient attirer l'attention de Victoire qui ne supportait pas ces nombreux comportements... surtout lorsqu'il s'agissait de Aaron du moins. Ce point avait été toujours assez délicat: elle ne supportait pas l'idée que son physique plaise aux autres mais il fallait bien s'attendre à ce qu'une chose de ce genre se produise de toute manière. La jeune femme se contenta de lever les yeux au ciel, subitement en colère contre elle même surtout avant de jeter un énième coup d'oeil à Aaron qui allait en sa direction. Son visage s'attendrit enfin le apercevant qu'il venait la voir seulement ce sentiment s'estompa rapidement lorsqu'une journaliste, connue pour ses paroles déplacées et son caractère de petite baraque à frittes sur pattes, vint à interpeller Aaron. « Quelle garce. » murmura-t-elle dans sa barbe avant d'entendre les propos de la blonde. En un instant, la colère de Victoire était montée assez vite pour qu'elle vienne à arracher la tête de l'autre bonne femme : elle venait d'attaquer ce qu'elle s'était toujours battue de défendre auprès de Aaron... concernant le meurtre de son père et le suicide de sa mère. On ne savait pas trop comment différencier les sentiments de la jeune femme, qui se sentait blessée et tout en colère à la place du Mills. Seulement les paroles de la journaliste vinrent à interpeler Victoire qui sentit son coeur se briser : elle avait toujours pensé que Aaron méritait mieux qu'elle et la journaliste venait de le confirmer, une nouvelle fois. Elle ne fit qu'à peine attention à la réaction de Aaron concernant ces derniers propos, trop brisée pour penser à
autre chose quant à son physique. Elle jeta tout d'abord un coup d'oeil à son corps, avant de venir caresser du bout de ses doigts son physique : elle se questionnait, encore et toujours.
La voix de Aaron vint jusqu'à ses oreilles et décrocha un léger sourire aux lèvres de Victoire, qui releva la tête, cachant soudainement sa tristesse et les larmes qui venaient à vouloir tomber de ses yeux. Elle haussa les épaules, comme pour répondre à son simple mot qui venait à la toucher. Elle le jaugea de la tête aux pieds, savourant en effet le spectacle qu'il lui offrait. Il était beau dans cet uniforme, il lui allait bien.
« Cet uniforme te va à merveille, tu es très beau. » dit-elle d'une voix plutôt douce et torturée. « Viens par là. » suggéra-t-elle en mouvant la tête afin de pouvoir reluquer Aaron dans la tenue de l'équipe de Quidditch anglaise. Elle n'avait pas la force de sourire mais s'en contentait, elle ne voulait pas que Aaron réagisse au quart de tour, elle voulait profiter de lui avant qu'on ne lui arrache des mains. Il est clair que toute cette journée il serait adulé alors Victoire profitait du moment venu, tant qu'elle le pouvait. »
Mais encore l'exemple du règlement :
(mise en scène de Blaise ELPHICK avec Brighid WEISS)
« Il s'approcha d'elle et l'embrassa très fort, avant de lui fourrer sa langue dans la bouche. Il avait envie de lui faire l'amour. »
... se transformera en :
« Son regard se planta sur la silhouette féminine de Brighid, détaillant chacune de ses courbes avec envie et fascination. Il s'approcha d'elle lentement, tel un félin devant sa proie, et se permit de loucher sur les deux bouts de peau voluptueux et colorés de son visage : ses lèvres, si désirables et appétissante au simple regard. Son cœur battait la chamade, il n'arrivait plus à réfléchir, à se raisonner d'éviter un tel contact. Ses mains tremblaient, il appréhendait l'idée de l'embrasser et qu'elle le rejette sans pitié. Néanmoins il s'élança rapidement jusqu'aux lèvres de la jeune femme, pressant les siennes avec fougue. Elle ne tarda pas à répondre à ce contact en mouvant ses lèvres aux rythmes des siennes. Cet instant était unique et inespéré alors il n'osait pas y croire, c'était impossible qu'un garçon de son rang puisse batifoler avec une des plus ravissantes sorcières de l'école. Il entrouvrait les yeux pour regarder son visage, savourant cette beauté dont il raffolait depuis des années déjà et qui était sienne à l'instant présent. Sa main se glissa dans ses cheveux pour exécuter une pression supplémentaire de ses lèvres sur les siennes. Dans l'élan de cette symbiose exquise, il se permit d'intégrer sa langue dans cet échange soudain, savourant ce énième contact. Il s'empressa de faire glisser sa main le long de sa colonne vertébrale et de la plaquer contre le bas de son dos afin de presser son bassin contre le sien. Il se sentit soudainement étroit dans son pantalon et mal à l'aise, les mains toujours tremblantes. Il comprit alors que c'était l'envie ; l'envie d'elle. Il ne tarda pas à enrouler ses bras autour de sa taille, se délectant de ce premier et peut-être ultime baiser. »
Une belle écriture. Une belle et agréable écriture ? Que demander de plus ? Il est toujours plus agréable de lire une publication où l'auteur s'est appliqué, a fait des phrases compréhensibles, parfois poétiques, et reste fidèle à son personnage. Afin de ne pas trop empiéter votre jeu, nous n'imposons pas de forme pour vos publications. Vous êtes libres, tant que vos réponses sont compréhensibles.
Lorsque vous nouez des liens, le lecteur est toujours amusé à l'idée de lire votre réponse, les sentiments de votre personnage, ses réactions mais tout ça avec une pointe de génie… Votre jeu ne dépend que de vous, alors mettez toutes les chances de votre côté en vous appliquant.
L'administration de Mighty Fame

